Le diagnostic conseil handicap permet à l'entreprise de repérer ses enjeux en matière d'emploi de travailleurs handicapés, les objectifs à atteindre et les leviers qu'elle pourra utiliser. Il repose sur une analyse fine (quantitative et qualitative) de la situation de l'entreprise au regard de son obligation d'emploi, dans une approche des ressources humaines.
Le diagnostic alimente la réflexion de l'entreprise en lui fournissant les informations indispensables à la prise de décision et en l'aidant à dégager les conditions nécessaires pour la mise en place d'une politique d'emploi mieux intégrée.
Le diagnostic constitue donc une étape préalable à la mise en œuvre d’une politique d'emploi des travailleurs handicapés, intégrée à la politique RH de l'entreprise.
Cette phase donne lieu à une restitution d'un rapport complet, chiffré, concret et répondant au cahier des charges. Les informations quantitatives et qualitatives recueillies, font l'objet d’une analyse et d’une mise en cohérence, permettant de dégager plusieurs options stratégiques possibles.
Plusieurs «scénarios» déclinés en plans d’actions opérationnels seront explorés et argumentés (avantages/ inconvénients), pour permettre à l'entreprise d'arrêter son choix.
Dans un environnement socio-économique en mutation, il est important que les entreprises soient soutenues dans leurs efforts de mise en place d'une politique handicap.
dans un contexte d'inaptitude ou de restrictions d'aptitude importantes, le bilan maintien dans l'emploi vise à faciliter la recherche et la mise en oeuvre de solutions...
la formation du personnel sur le handicap dans les phases amont du recrutement ou pour préparer une arrivée est un facteur déterminant dans la réussite d'un tel processus.
La création ou la reprise d'activité constituent une des formes d'insertion professionnelle adaptée aux besoins des personnes handicapées, répondant au souhait d'autonomie.